Créer un site internet

Débourrage

Ponette debourrage

L'important est d'avoir la confiance de l'animal

 

Avec 10 ans de travail en élevage de chevaux et poneys, et de nombreux débourrages, je vous propose mes services pour m'occuper votre cheval, poney et même âne !

Le débourrage comprend, le pansage, mise du matériel (filet, tapis, selle, sangle, protections), mise à la longe, ensuite je monte. La finalité est d'avoir l'animal au trois allures, dans le calme et la confiance.

Ci- contre, Ponette de 4 ans, en cours de débourrage

Environ 22 séances.

Possibilité d'une durée plus longue en fonction du passé de l'animal.

 

Kadjar

Durant le printemps 2023, avec Sarah et Lila, deux jeunes cavalières, nous avons débourré le jeune Kadjar de 3 ans.

C'était le premier débourrage des filles, elles étaient très à l'écoute et attentive à mes conseils et au poney. Merci à elles qui s'en sont super bien sorties, même si certains jours c'était plus compliqué, à cause du temps, de l'humeur du poney...

Voici quelques photos de l'évolution du débourrage de ce Welsh B. Nous avons travailler la liberté, le passage de quelques barres, la découverte de son environnement, nous lui avons montré un maximum de chose, plus il en voit, moins il aura peur.

Il s'est très bien comporté dès le début, avec l'envie de travailler et de découvrir. Mais son calme est aussi dû à la manipulation quotidienne que ses propriétaires ont fait avant  (pansage quasiment tous les jours, mise du licol, marche en main, gratouilles,). Un vrai travail de confiance en l'humain a été fait avant le débourrage ce qui fait que le travail à suivre a été plus facile.

La confiance du poney fait la moitié du travail, à nous de bien faire le reste.

Nous pouvons voir sur les photos, la mise sur le dos de la cavalière avec tapis et surfais, puis avec la selle. Toujors dans le calme, la confiance et avec des récompences.

Après plusieurs étapes, on peut voir Kadjar, au trot, en liberté.

A la fin du débourrage, nous l'avons mis avec un goupe de poney. Super conportement du jeune poney. Et mes supers autres jeunes cavalières (galop 1) ont super bien monté et on fait attention de ne pas faire peur à Kadjar 

Sur les dernières photos, Kadjar est revenu chez lui et travaille avec sa jeune propriétaire. Nous n'avons pas de carrière, alors nous travaillons sur l'herbe et nous nous servons de ce qui nous entoure pour travailler : les arbres pour la direction, les dénivelés pour l'équilibre de la cavalière et du poney... Qu'importe l'environnement, tout est utile pour travailler un poney/cheval

Poney toujours volontaire et gentil. C'est un vrai plaisir de travailler avec lui.

- - - - - - - - - - - - -

Merci aux écuries les p'tits sabots du 86 pour avoir hébergé le poney durant 5 semaines.